Publié par : lacasanostra | juin 5, 2013

Lettre aux habitants du quartier, aux touaregs et aux pirates du bitume

A habiter dans le quartier depuis un certain temps, on s’aperçoit que c’est l’un des rares dans lequel on se sente encore bien. Ici ni « Starbucks Coffee » ni vitrines H&M. Les gens qui y vivent trainent au café pendant des heures, se préviennent entre voisins quand la police vient mettre des amendes. Les voitures sont garées en triple file et les américains quadruples steaks sont vendus jusqu’au bout de la nuit.

 

La Case, ancien restaurant sénégalais rue Edouard Adam, s’était éteinte depuis quelques années. Son avenir aurait pu être de continuer à dépérir jusqu’à son rachat par une quelconque raclure de l’immobilier, participant à transformer la Croix de Pierre en un lieu aseptisé pour bobo branché, façon Rue eau de Robec.

 

Cette potentielle gentrification du quartier n’est pas la seule raison qui nous pousse à occuper les lieux. Ce monde, ses élus, ses gestionnaires nous offrent peu de possibilités : courir après un boulot de merde dans l’attente de lendemains meilleurs ou s’enfoncer dans une vie toujours plus misérable. Nous comptons bien échapper aux deux et nous savons que nous ne sommes pas les seuls à nous organiser dans ce sens. Il y a déjà un état d’agitation permanent et une prolifération de gestes qui échappent à l’ordre. Ils sont nombreux ceux qui fraudent le TEOR, d’autres s’arrangent pour manger sans payer, le refus du travail réapparait là où on l’attend le moins. Des maisons sont occupées pour ne pas payer les loyers et vivre ensemble, des habitants ne dénoncent par leurs nouveaux voisins squatteurs (merci pour ça), des savoirs sont mis en commun, on apprend par un pote comment réparer une voiture ou remettre en marche une installation électrique.

 

Rouvrir la Case, c’est continuer dans ce sens et marquer notre attachement à ce qui est vivant dans le quartier. Le lieu sera ouvert à tous.

 

On vous invitera à notre soirée d’ouverture. A bientôt, à la Casa Nostra.

 

 

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: